• Soigner & guérir le danseur

    Comme les danseuses et danseurs défient leur corps au maximum,
    ils ont besoin de bons soins,
    des meilleurs soins !

    Ci-dessous quelques conseils pour une carrière en pleine forme :
    Guérir le corps d'un danseur Guérir le corps d'un danseur

     

     

    Gauche : Maggie Boogaart (2012) en 'tilt'
    Photo Juan Manuel Abellan

    Droite : Maggie Boogaart (1998) en saut
    dans sa choregraphie 'Dirt' 
    Photo Edwin Slothouber

     

     



    TOXINES
    Pendant un cours de danse, on transpire. La transpiration permet d'évacuer les toxines du corps. Après chaque cours de danse, prenez donc une douche rapide pour rincer les toxines qui restent sur votre peau, issues de la transpiration. Ainsi vous vous purifiez instantanément.

    *****

    SOIN DES PIEDS
    Surtout quand on danse pieds nus, il faut prendre soin de ses pieds et les nettoyer après l'effort physique avec de l'eau et du savon et bien les sécher, notamment entre les orteils. Ainsi on évite des champignons et/ou de l’eczéma et nos pieds restent en bonne santé. Le travail au sol dans les cours de danse contemporaine-Graham est très intense pour vos pieds. Prévoyez d'amener du SPARADRAP (en large bande) pour protéger la peau de vos pieds pendant les cours de danse. Pour les danseuses qui dansent  aussi sur pointe, amenez aussi des disques/boules de coton pour protéger vos orteils. Et vos pieds restent en pleine forme.

    *****

    COURBATURES
    Rincez-vous avec une douche rapide tout de suite après le cours, puis chez vous prenez un bon bain de 20-30 min. avec un demi-kilo de sel de mer, pour éliminer les acides de vos muscles et enlever les courbatures. Magnifique manière de vous rajeunir / tonifier / purifier en profondeur ! 

    *****

    DOULEUR & MEDICAMENTS ANTI-DOULEUR
    Votre corps vous envoie des signaux de douleur (par exemple après un traumatisme comme une chute ou après avoir fait de nouveaux mouvements) pour vous 'dire' qu'il a besoin de soins spécifiques. On sent de la douleur par exemple si certains muscles sont trop chargés et ont besoin de repos ou d'étirements. Apres un traumatisme, comme une chute ou des mouvements faits sans le contrôle nécessaire, on peut sentir une forte douleur à cause d'un nerf coincé, un muscle tiré, ou une tendinite.
    Les douleurs sont destinées à attirer votre attention directement vers l'endroit qui a besoin de votre soin et vous aident donc à guérir le plus vite possible. Il est nécessaire de prendre soin d'une petite douleur aussi bien que d'une grande douleur. Négliger une douleur est toujours déconseillé, puisque la situation (le besoin de votre corps pour un soin spécifique à un certain endroit) continuera ou empirera tant qu'elle n'aura pas reçu le soin nécessaire et vous perdrez votre possibilité de danser en pleine liberté et de continuer à avancer dans votre carrière.

    MEDICAMENTS ANTI-DOULEUR
    En cas de douleur on peut être tenté de continuer "comme d'habitude" et de prendre des médicaments anti-douleur. Ceci présente quand même des risques :
    1) on ne sent plus la douleur et la situation s'aggravera* et risquera même de devenir chronique;
    2) les anti-douleurs sont souvent très agressifs et attaquent votre système digestif et donc votre santé. C'est dans l'intérêt de la santé de votre corps de rester libre des anti-douleurs pour pouvoir rester plus clair dans votre tête et donc en contact direct avec votre corps pour pouvoir appliquer le plus vite possible le meilleur soin pour guérir complètement et rapidement.

    * si vous sentez par exemple une petite douleur au tendon d’Achille, un repos de cette zone de 1 ou 2 jours peut suffire pour guérir. Par contre, après avoir négligé cette douleur pendant une semaine ou plus jusqu'à ce que la douleur devienne insupportable, votre corps demandera probablement 3 ou 4 semaines (ou plus !) de repos de la zone concernée !

    Si vous sentez une douleur dans votre corps, soignez vous donc le plus vite possible. Si vous ne savez pas comment guérir, demandez conseil à votre professeur de danse dès les premiers signes de douleurs. Elle/il vous donnera des exercices/étirements spécifiques et/ou vous conseillera, si nécessaire, de voir un spécialiste comme un ostéopathe ou un kinésithérapeute. Heureusement, la plupart des douleurs qui surviennent peuvent être résolues (si vous les écoutez et agissez toute de suite) par des simples étirements, en buvant davantage d'eau, ou par une bonne nuit de sommeil et/ou un bon bain relaxant. Régalez-vous de votre santé et de votre liberté à danser.  

    *****

    Soigner et guérir le corps d'un danseur / danseuseAPPRENDRE A SE SOIGNER / GUERIR
    (comment sentir une douleur / être à l'écoute de son corps)

    C'est pas toujours évident de savoir sentir les douleurs et/ou besoins de son corps et donc pouvoir soigner/guérir son corps. Bonne nouvelle : on peut très bien et assez facilement apprendre à prendre soin de son corps, (re)devenir à l'écoute de son corps et ainsi auto-guérir tout de suite ses petites blessures par une combinaison de respirations et d'exercices bien dirigés, comme par exemple enseignés dans mes cours et/ou ateliers de barre au sol contemporain.

    Cliquez ici pour mes cours de barre au sol à Paris et apprenez directement à donner le meilleur soin à votre corps et améliorer votre santé + augmenter votre liberté de mouvements.

    * Si vous avez des questions sur l'acupuncture, l'ostéopathie, la fasciathérapie et/ou mes cours/ateliers de barre au sol, demandez-moi.

    *****

    ENTORSES / INFLAMMATIONS MUSCULAIRES et ARTICULAIRES
    Pour guérir des entorses et / inflammations (tendon d'Achille etc.), je vous conseille d'abord de boire beaucoup d'eau et de consulter un ostéopathe le plus vite possible (le jour même) pour diagnostiquer précisément votre blessure + arrêter de solliciter la zone douloureuse (par exemple avec une entorse de la cheville > faire de la barre au sol (comme seul entraînement) pendant quelques jours pour reposer la zone concernée, ou, un tendon d'Achille inflammé : ne pas sauter pendant 1-2 semaines) et de mettre des glaçons (enrobés d'une serviette) sur la zone, 2-3 fois par jour pendant  15 minutes. Mettre la jambe en l'air (si c'est la zone concernée) est ausi indispensable pour aider à faire circuler le sang. Puis, ce-qui m'aide le plus : prendre des gellules de HARPAGOPHYTUM et crème/granules d' ARNICA (prendre plusieurs doses le 1er jour) et utiliser de l'ARGILE VERTE (faites une pâte d'argile verte, puis appliquer sur la zone nécessaire, enveloppe avec un film de plastic et laisse agir pendant 2-3 heures > les mineraux dans l'argile verte entrent dans les muscles/tendons et nourissent les cellules pour se auto-guerir; surtout bien pour guerir des inflammations !).Tous les deux homéopathiques, donc sans effets secondaires, et tous les deux très forts pour vous aider à guerir le plus vite et le plus complet possible. 


    *****

    UTILISATION des TOXINES (alcool / cafeine / theine / chocolat / tabac / drogues)
    Comme grand sportif, c'est fort deconseille d'utiliser des toxines comme de l'acool, des cigarettes/cigars et des drogues. Pourquoi ? Parce-que ces stimuli empechent un circulation de sang optimal, favorisent les blessures de vos muscles/tendons et vous vont depriver de votre sante, votre souffle, votre equilibre et donc de vos grands prestations ! Vous perderez votre sante de muscles et des blessures deviennent frequents; en fumant, muscles es bronches obstruées, la respiration profonde devient plus compliquée, jusqu’à devenir impossible (clique ici pour voir l'effet de fumer sur vos poumons) En plus, l'utilisation du tabac reduit votre systeme immunitaire et vous risquer donc, a part de blessures frequents et moins de souffle pour pouvoir danser un spectacle/repetition entier, d'etre malade tres souvent et de rater plein de repetitions/spectacles etc (avec trop de repetitions/spectacles rates, vous risquez meme d'etre vire de votre engagement dans une compagnie). C'es conseillee egalement de reduire et /ou eliminer votre consommation de cafe (et autres boissons avec cafeine comme Red Bul) et sucres rapides, puisque ces stimuli mettent votre equilibre dans un 'montagne russe' > de super active a prete a dormir en une demie heure. Pas tres efficase si on est sur scene ...

    *****

    Guerir le corps d'un danseur*** ALIMENTATION & LA PLEINE FORME ***

    BOIRE
    Pour aider à éliminer les toxines et donc purifier vos muscles des courbatures, buvez assez d'eau (filtré) : 1,5 - 2,5 litres par jour. 

    MANGER
    Réflechissez avant de manger !!! L’alimentation est au cœur d’intérêts politiques, industriels et financiers puissants > découvrez ici des astuces comment se nourrir vers une meilleur santé : LIRE PLUS ICI 
    Pour bénéficier d'une énergie optimale, une nutrition optimale est conseille. Clique ici pour des idées pour manger et ici pour des idées comment les combiner. Chaque athlete dois rassurer de manger du calcium, cliquer ici pour des conseilles en francais, click here for tips in English. Et, faut-il manger du sel ?

    Mangez des fruits bio et légumes bio, du poisson, des graines et céréales complètes bio, des fruits secs bio ... et jouissez de votre bonne santé ! Bon appétit !


    *****

    BLESSURES COMPLEXES*
    Pour vous aider à guérir vos problèmes et blessures complexes de muscles, tendons, (claquages et/ou déchirures), os, nerfs et organes, essayez l'acupuncture, l'ostéopathie, la fasciathérapie et/ou BODY TALK. Ces soins travaillent en profondeur et vous guérissent complètement. Avantage supplémentaire, cela ne charge pas votre corps de médicaments. 

    > pour des bons adresses pour guérir des pathologies complexes ou qui durent longtemps :
    demandez Maggie Boogaart des adresses d'acupuncture, fasciatherapeut, ostheopath, masseuse shiatsu.



    *****

    Maggie Boogaart en repetition pour 'It's My Right'REPOS 
    Le plus important : 
    chaque athlète (danseurs inclus !) a tout intérêt à inclure du temps de repos, massage et sommeil dans son programme d'entraînement. On conseille 8-10 heures de sommeil chaque nuit pour recuperer le forme de vos muscles. (10 heure de sommeil apres des spectacles intenses) Dormez avec votre fenetre (entre)ouvert pendant la nuit, pour rafraichir l'oxygene dans votre chambre. (ou, sur des nuits tres froides, ouvrez la fenetre 30 minutes avant de vous endormir et puis fermez la)

    Bon entraînement + bon soin + bon repos = danseur performant !

    Rajoutez votre passion, chantez avec votre corps et ... brillez !


    Maggie Boogaart en répétition de sa chor
    égraphie 'It's My Right'


    *****

    RIRE 
    Ca peux sembler un peu bizarre, mais ... plein d'études scientifiques ont remarqué que si on rit, le corps fabrique des hormones qui aident à guérir et renforcer le systeme immunitaire. Moi même, j'ai senti les effets immediatement quand j'étais à la maison avec un pied cassé (assez désespérant pour une danseuse) et je me sentais glisser dans une dépression. Vite, j'ai commandé des films de comédie, et, avec grand plaisir j'ai observé que 1) ma dépression s'en allait, 2) tout mon corps a commence a guerir en grand vitesse, inclus mon pied. Les effets secondaires de ce traitement : une très bonne humeur et plein d'energie, qui ont beaucoup plus à mon mari et tous ceux qui étaient autour de moi. A tester même si on n'est pas malade ou blessé ! 



    *** bliss is a state of mind, regardless of gain or loss ***   plus de citations pour level le moral

     

    « chorégraphie PASSION de Maggie Boogaart pour la NUIT BLANCHE 2011 à Paris !Interviews avec Peter Sparling et Maggie Boogaart »