• BREATHE production danse-théâtre de Maggie Boogaart

    BREATHE production danse-théâtre de Maggie Boogaart







     photo galerie BREATHE

    BREATHE
    (première 20 juin 2016) est une production danse-théâtre de la chorégraphe Maggie Boogaart (Amsterdam, 1970) dans laquelle elle partage avec le public sa fascination pour la vie secrète des arbres, leur puissance omniprésente, la vie qu’ils apportent à l’humanité sous forme d’oxygène, abri et nourriture et leur communication extraordinaire. Ces entités quasi-éternelles qui vivent parfois 1000 ans sur notre terre, sont témoins de toutes les actions des êtres humains; sans jugement, ils apportent le calme, la paix, la vie. VIDEO de répétition BREATHE 22 avril 2016

    Nous n'héritons pas de la terre de nos parents, nous l'empruntons à nos enfants" - proverbe Amérindien

    En arrière- plan, Boogaart partage avec BREATHE l’état d’urgence dans lequel la nature et les arbres sur notre planète se trouvent, du fait de la déforestation et de plusieurs maladies liées à la pollution de l’air, et les effets possibles sur la vie sur terre causés par ces développements. Peut-il y avoir de la vie sans arbres sur notre planète ?

    VIDEO sur notre message et les interprètes.

    BREATHE
    Chorégraphie : Maggie Boogaart
    Musique : Chieko Hayashi (mezzosoprano-live), Jan Garbarek (enregistré)
    Danseurs : Cyprien van Accoleyen, Maggie Boogaart, François Huet, Lauriane Nabet
    Assistant regie : Imke Driessen
    Avec remerciemments aux François Frieh, Antoine Carrence & Centre de Danse du Marais et Ghislain de Compreignac


    SPECTACLES de BREATHE :  
    20 juin 19h
    22 juin  21h

    Adresse : Théâtre de Belleville, 94 rue du Faubourg du Temple, 75011 Paris


    SUR LA CHOREGRAPHE :

    Boogaart, a eu la chance de travailler, souvent comme soliste invité, avec des chorégraphes comme Suki John, Jeanette Stoner, Ann Carlson, Peter Sparling, Aukje Gorter, Joka van Brummelen... ; parallelement elle a géré sa compagnie Dragon Productions de 1994 à fin 2009 au Pays-Bas, aux Etats-Unis et en Allemagne, elle créé depuis 2010 comme chorégraphe indépendante à partir de Paris. La chorégraphe, connue pour “son langage de mouvement puissant et sauvage” (magazine Dans, Pay-Bas) et ses thèmes inter-relationels concernant toutes sortes de personnes et leurs émotions (“ausdrucksstarke Bewegungen, Typisch für Boogaart’s Tanztheater” - Münstersche Zeitung), se trouve propulsée a dédier ses créations aux besoins croissants de notre terre. A travers son art, elle touche son public et l’amène à réfléchir. VIDEO avec extraits de chorégraphies de Maggie Boogaart pour sa compagnie Dragon Productions 1994-2009

    "Une nouvelle manière de penser est nécessaire si l'humanité veut survivre" - Albert Einstein

    CHOREGRAPHE Maggie Boogaart

    Chorégraphe, ex-soliste internationale
    Directrice Cie Dragon Productions, Amsterdam (1994-2009)
    London Contemporary Dance School (B.A.), Martha Graham School, NYC
    Professeur agréé par la Martha Graham School, NYC
    D.E., diplôme d’Etat de professeur de danse contemporaine
    International Patron de Eliot Smith Company, UK
    • Liens :  Chaîne YoutubeBiographie – Lettres de recommandation
    www.maggieboogaart.comwww.dragonproductions.nl

    Maggie Boogaart, danseuse soliste et chorégraphe à l'international depuis 1991, enseigne la technique et le répertoire Martha Graham à Paris depuis 2010. 

    Formée et agréée comme professeur de technique et répertoire Martha Graham à la Martha Graham School de New-York et à la London Contemporary Dance School, elle a bénéficié de l'enseignement de professeurs tels que Pearl Lang, Jacquelyn Buglisi, Therese Cappucili, Kenneth Topping, Christine Dakin, Elizabeth Auclair, Armgard von Bardeleben et Dudley Williams. Boogaart a appris les techniques de composition chorégraphiques enseignés par Pearl Lang et Jane Dudley.

    Boogaart a été l'interprète, le plus souvent en tant que soliste, de chorégraphes comme Peter Sparling (Ann Arbor - USA), Suki John (NYC), Jeanette Stoner (NYC), Ann Carlson (NYC), Yoka van Brummelen (Amsterdam), Pandora (La Haye), Aukje Gorter (Arnhem),  ... Elle a enseigné de 1998 à 2009 dans les principaux conservatoires du Pays-Bas. Boogaart a été fondatrice, directrice et chorégraphe de la compagnie Dragon Productions de 1994 à 2009 à New York City (USA), Münster (D) et Amsterdam (NL). 

    Boogaart est mariée à Ghislain de Compreignac (danseur / chorégraphe / professeur) et vit a Paris, France ou elle continue ses créations comme chorégraphe indépendante, notamment pour le Jeune Ballet PMDS. Boogaart et Compreignac dirigent ensemble l'école et la formation professionnelle Paris Marais Dance School. Boogaart est la marraine ("international patron") de Eliot Smith Company à Newcastle (Royaume Uni).


    LES DANSEURS de BREATHE : (par ordre alphabétique)

    Cyprien van Accoleyen (France, 1997) danseur - est originaire du Languedoc. Après des études en improvisation avec le chorégraphe Wes Howard, à Castelnaudary, il a intégré la formation professionnelle de Paris Marais Dance School en 2015. BREATHE est la 1e chorégraphie de Boogaart qu'il danse. VIDEO de Cyprien van accoleyen

    Maggie Boogaart (Amsterdam, 1970) danseuse soliste cliquer pour le CV


    François Huet (France 1991) danseur - est originaire de Paris. Après un entraînement et des spectacles avec plusieurs équipes de danse urbaine et des études au Centre National de la Danse, il rejoint la formation professionnelle de Paris Marais Dance School en 2015. François a dansé en juin 2015 dans la création BALAGUE de Boogaart, aux Pays-Bas (Toneelschuur Haarlem) et Paris (Cirque d'Hiver). VIDEO de François Huet


    Lauriane Nabet (France 1993) danseuse soliste – est originaire de Melun. Après des études au conservatoire de Melun et parallèlement des études en chimie à l’Université Pierre et Marie Curie, elle rejoint la formation professionnelle de Paris Marais Dance School en 2013. Depuis octobre 2014, elle danse dans le Junior Ballet, sous la direction de Maggie Boogaart. En 2015, elle a dansé pour le chorégraphe Tebby Ramasike avec une tournée en Espagne. Breathe est la troisième création qu’elle danse de Maggie Boogaart. VIDEO de Lauriane Nabet


    MEZZO SOPRANO Chieko Hayashi :

    Chieko Hayashi est née à Kumagaya au Japon.
    Après des études secondaires, elle commence des études de chant en 1980 à l'Université de Musique de Toho-Gakuen à Tokyo dans la classe de Toshiko Goto, où elle obtient son diplôme en 1984. C'est avec Yaël Benzaquen, spécialiste de la voix, qu'elle parfait sa technique vocale depuis son arrivée en France en 1984. Elle se spécialise dans la mélodie française en travaillant avec Régine Crespin et Camille Maurane. Françoise Kubler l'aide à compléter ses aptitudes dans le domaine de la musique contemporaine. VIDEO de Chieko Hayashi

    Depuis 1986, Chieko se partage entre le Japon, la France et l'Europe (Belgique, Hollande, Suisse, Allemagne, Portugal, Arménie...) pour donner des concerts d'oratorio (Britten, Honneger, Berio, Pergolesi, Schubert...), de mélodie avec orchestre (Chausson, Ravel, de Falla...), et de musique de chambre (Ravel, Stravinsky, Schönberg, Berio, Aperghis...), ainsi que des récitals d'auteurs contemporains (Messiaen, Visvikis, Dusapin, Aperghis, Jarrell, Dortort, Prawerman, Berg, Globokar...) et classiques (Fauré, Debussy, Ravel, Stravinsky, Groupe des Six...).

    Depuis 1990, elle collabore avec de nombreux comédiens et danseurs pour des créations théâtrales comme « Le poète dans les coulisses » et « E=♂+♀ » ainsi que des créations de danse contemporaine comme « Tombeau », « Love city », « Voix Publique » et « Impasse ».
    Depuis 2008 elle collabore avec une artiste,Cécile Le Talec, dans le cadre de concerts/performances, de films et participe à l’écriture de partitions.
    Chieko Hayashi est une artiste qui tient à maintenir ses connaissances en matière d'écriture contemporaine. On l'appelle souvent pour animer par sa voix et ses compétences scéniques et musicales des créations théâtrales ou de danse contemporaine.

    En 2011 Hayashi a participé a la création PASSION de Boogaart; BREATHE est la seuxième collaboration des deux artistes. 

    Depuis 1992 elle donne des récitals régulièrement dans les plusieurs villes au Japon.
    Elle a enregistré plusieurs disques, dont "Shéhérazade" de Ravel en 2001 avec le chef Hisayoshi Inoue et l' Armenian Philharmonic Orchestra et "Harawi" d'Olivier Messiaen avec Ken'ichi Nakagawa, piano en 2002.

    Prix :
    - 1985 : Lauréate du Concours Franco-Japonais du Japon
    - 1986 : Lauréate du Concours Musical de France
    - 1987 : Lauréate du Concours International de Musique de l'U.F.A.M.
    - 1993 : Grand Prix Fauré du Concours International d'Interprétation de la Mélodie Française
    - 2012 : « Keizo Saji Prize» (Suntory Foundation for Arts) au Japon

     

     

    « BREATHE la nouvelle production danse-théâtre de Maggie BoogaartBREATHE dance-theatre production by Maggie Boogaart »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :